Généralité sur la Formule 1, la meilleure compétition auto mondiale

Connue sous l’abréviation F1, la Formule 1 est une compétition de sport automobile qui regroupe chaque année les meilleurs pilotes de cette discipline sportive. Elle est devenue au fil des années une épreuve mondiale et constitue aujourd’hui l’un des évènements sportifs les plus suivis par les médias. Elle passionne de nombreux fans et fait l’objet de paris sportifs. Il faut dire que nombreux sont les établissements en ligne qui ne lésinent pas sur les moyens pour permettre à leurs membres de miser sur cet évènement tout comme d’autres épreuves comme la Coupe du Monde de football, la Ligue des Champions européenne, et l’Euro de foot. Continuez votre lecture pour en savoir plus sur la Formule 1.

Formule 1 : Un peu d’histoire

Pour être aujourd’hui la discipline de sport auto la plus médiatisée du monde, la Formule 1 a parcouru un long chemin. Tout a réellement commencé en 1950 où a été organisé un championnat du monde mettant en compétition les meilleurs pilotes à bord de véhicules monoplaces et suivant les règles établies par la Commission sportive internationale de la Fédération internationale de l’automobile. Après le succès planétaire qu’a connu l’évènement, les organisateurs ont décidé de rendre annuel ce rendez-vous. En 1958, pour rendre la compétition encore plus passionnante, l’évènement s’est vu ajouter un championnat mondial des constructeurs automobiles. À partir de ce moment, la F1 a connu une évolution rapide. Elle est désormais constituée de plusieurs Grands Prix et les courses de voitures se disputent sur des circuits routiers tracés ou non dans les plus grandes villes du monde. À la fin des années 1970, les plus grands constructeurs auto ont transformé la compétition en un terrain de démonstration de la puissance des moteurs de leurs véhicules. Ils se sont mis à y investir de colossales sommes pour espérer en tirer des bénéfices médiatiques. Aujourd’hui, les droits audio et vidéo de la F1 sont gérés par la Formula One Administration (FOA).

Règles de la Formule 1

Les règles de la Formule 1 sont régulièrement modifiées par la Fédération internationale de l’automobile. Les équipes qui souhaitent participer à ce championnat de sport automobile doivent officiellement s’inscrire. Elles doivent enregistrer deux pilotes et deux voitures. Elles doivent également inscrire un troisième pilote comme réserviste. En fonction du calendrier établi, elles sont autorisées à prendre part à une vingtaine de Grands Prix comme le Grand Prix de France, le Grand Prix de Monaco, le Grand Prix de Russie, le Grand Prix d’Autriche, et le Grand Prix d’Espagne. Avant chaque évènement, une compétition qualificative est organisée le samedi pour définir la position de départ des différents pilotes. Après chaque course de ce sport auto, les dix premiers marquent des points. Et à la fin de tous les grands Prix c’est l’équipe et le pilote qui collectent le nombre le plus élevé de points qui sont déclarés vainqueurs.

Pilotes les plus célèbres de Formule 1

Nombreux sont les observateurs qui s’accordent à dire que Michael Schumacher est tout simplement le meilleur pilote de F1 de tous les temps en raison de ses 7 titres mondiaux. En effet, ce pilote automobile de nationalité allemande compte plus de 91 victoires en Grand Prix de Formule 1 et 68 poles positions. Il détient le palmarès le plus riche de ce championnat de sport auto. Cependant, bien avant ses succès, la Formule 1 a connu beaucoup d’autres champions. Le premier d’entre eux fut Juan Manuel Fangio qui a réussi à décrocher cinq titres mondiaux. Il a notamment remporté 24 Grands Prix sur un total de 51 auxquels il a participé. Il y a également Niki Lauda qui s’est révélé dans les années 1970 avec trois titres mondiaux dont deux acquis chez la Scuderia Ferrari. Les années 2000 connaissent aussi leur lot de champions parmi lesquels il y a l’Espagnol Fernando Alonso, le Britannique Lewis Hamilton, et l’Allemand Sebastian Vettel. La Formule 1 est donc une compétition de sport automobile qui voit défiler plusieurs champions.